Jeudi 28 novembre, sensibilisation semaine de la sécurité des patients -

Le CHV participe à la semaine nationale de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013. Cette campagne de sensibilisation s’adresse aux patients, visiteurs et également aux rofessionnels de santé, sur 3 thématiques de sécurité des soins.

bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels.
Flyer_SSP_2013_-_les_medicaments_parlons_en_-_Professionnels_-_A5.pdfFlyer_SSP_2013_-_les_medicaments_parlons_en_-_Professionnels_-_A5.pdf

favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels.
Flyer_SSP_2013_-_patients_exprimez_vous_-_Patients_-_A5.pdfFlyer_SSP_2013_-_patients_exprimez_vous_-_Patients_-_A5.pdf
Flyer_SSP_2013_-_apprendre_de_ses_erreurs_-_Professionnels_-_A5.pdfFlyer_SSP_2013_-_apprendre_de_ses_erreurs_-_Professionnels_-_A5.pdf

bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de
 soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.
 Flyer_SSP_2013_-_Sortie_patient_hospitalise_-_Professionnels_-_A5.pdfFlyer_SSP_2013_-_Sortie_patient_hospitalise_-_Professionnels_-_A5.pdf

L’idée essentielle de cette campagne est d’inciter les professionnels de santé et les patients
à mieux communiquer entre eux sur les soins.

A destination des patients, visiteurs

Date : Jeudi 28 novembre 2013

Lieu : Hall principal – Entrée A

Horaires : de 10h00 à 15h00.
Stands : Affiches, documents d’information…
- Bien utiliser les médicaments (Pharmaciens, Préparateurs en Pharmacie, Cadre Pharmacie) : quizz patient sur les AVK,  jeu sur les pictogrammes, information sur le nouveau calendrier des vaccinations.
- Favoriser la communication (direction qualité/usagers et les représentants des usagers) - La Commission des Relations avec les Usagers, les représentants des usagers, Patients exprimez-vous !

A destination des professionnels de santé

Une sensibilisation est organisée auprès des équipes dans les services de soins par les cadres supérieurs et cadres de santé  avec remise de flyers de la campagne nationale et réalisation d’une mini enquête auprès des agents :

- Bien préparer la sortie du patient hospitalisé

- Apprendre de ses erreurs