OUVERTURE DE L'UNITE DE SOINS PALLIATIFS -

Depuis le 16 janvier, le CHV a ouvert une unité de soins palliatifs : 3 lits sont ouverts puis 3 autres lits ouvriront le 06 février prochain.Cette unité accueille au 4ème étage du bâtiment médico-chirurgical (étage de pneumologie-maladies infectieuses) des patients adultes de Valence, proche agglomération ou en demande de rapprochement familial. Elle concerne des personnes en phase palliative ou terminale d'une affection engageant le pronostic vital quelle que soit la pathologie.

Les objectifs sont les suivants :

• évaluation et traitement de symptômes difficiles,
  • accompagnement des patients et de l'entourage dans des situations de souffrance morale ou socio familiales complexes,
  • hospitalisation à durée programmée pour séjour de répit ou organisation du retour à domicile.
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides-soignants, psychologues, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale) et est centrée sur la préservation de la qualité de vie, l'accompagnement et l'aide aux familles.

L'équipe travaille à un projet de soins personnalisé respectant le rythme et les souhaits du patient et propose des soins connexes : toucher massage, socio esthétique, relaxation hypnose. Des bénévoles de l'association Jalmalv participent à la vie du service.

Renseignements et admissions  au 04 75 75 73 07